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B i o g r a p h ie
Chef d’orchestre et pianiste français, Samuel Jean, Premier Chef Invité de l’Orchestre Régional Avignon Provence de 2013 à 2020, contribue largement au rayonnement de cette structure et à sa labellisation Orchestre National Avignon Provence en 2020, en assurant une mission plurielle (symphonique, lyrique, actions culturelles et discographique). Il a notamment dirigé les enregistrements de Peter Pan d’Olivier Penard, paru en novembre 2012, du Docteur Miracle de Bizet (Timpani), paru en mai 2013 (Choc Classica), de L’Amour Masqué de Messager, paru en janvier 2014 chez Actes Sud, du disque « Belle Epoque » avec le harpiste Emmanuel Ceysson (Naïve, 2015), la création mondiale Homériade de Martin Romberg avec le comédien Robin Renucci (Klarthe, 2016), la SADMP de Louis Beydts (Klarthe, 2017) et plus récemment O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn (Palazzetto Bru Zane, à paraître en février 2021)
Samuel Jean enregistre aussi pour le label Deutsche Grammophon, l’album « Yes » de la soprano Julie Fuchs, avec l’Orchestre National de Lille. (Diapason d’or de l’année, Choc Classica, nommé dans la catégorie meilleur enregistrement de l’année aux Victoires de la musique classique…).
Après une riche expérience de chef de chant, chef de chœur et assistant dans des maisons telles que l’Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence ou le Grand Théâtre de Genève, Samuel Jean décide de se consacrer à la direction d’orchestre dès 2006. Lauréat du concours de jeunes chefs de l’Orchestre National d’Ile de France en 2006, il est dès lors engagé par l’Orchestre National d’Ile de France mais aussi l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestra La Verdi di Milano, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux…
Dans le domaine lyrique, Samuel Jean est un invité régulier du Théâtre Royal de la Monnaie où il dirige Cendrillon (2011, msc Pelly), Rigoletto (2014, Carsen), Béatrice et Bénédict (2016, Brunel) et plus récemment Aida (2017, Livathinos). Il dirige également au Théâtre du Châtelet On the town (2008, Kelly) Monkey Journey to the West (2007, Shen Chi Zeng), à l’Opéra Comique (2005, La Veuve Joyeuse, 2007, La Périchole, Savary), à l’Opéra de Trieste (2007, La Périchole, Savary), à l’Opéra National de Bordeaux (2013, Orphée aux Enfers, Scozzi), à l’Opéra de Marseille (2013, Orphée aux Enfers, Servais), au Grand-Théâtre de Tours (2018, Elisir d’Amore, Sinivia) mais aussi aux Opéras de Rouen (2010, Ile de Tulipatan, Da Costa), Saint-Etienne (2010, Voix Humaine, Château de Barbe-Bleue, Fréchuret), Toulon, Dijon, Opéra Royal de Versailles (2010,Orphée aux Enfers, Beaunesne)… A l’Opéra Grand-Avignon, Samuel Jean a dirigé Anna Bolena (2017, Bischofberger), Dialogues des Carmélites (2018, Timar), Traviata (2018, Mazzonis di Pralafera), Bohème (2019, Roels/Servais), L’Elisir d’Amore (2019, Gioria), La Périchole (2019, Chevalier), Scaramouche (2019, Guérin).
Il y assure en 2020 la création mondiale du Messie du Peuple Chauve du compositeur Eric Breton (msc Charles Chemin).
Dans le domaine symphonique et concertant, Samuel Jean a dirigé des artistes tels que Nicholas Angelich, Bruno Leonardo Gelber, Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorow, Jean-François Heisser, Vanessa Wagner, Alexander Ghindin, Giovanni Bellucci, Suzanna Bartal, Shani Diluka, Henri Demarquette, Pavel Gomziakov, Vincent Warnier, Juliette Hurel, Romain Leleu, Olivier Charlier, Daishin Kashimoto, Valery Sokolov, Alexandra Soumm pour n’en citer que quelques-uns, notamment à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au Grand Théâtre de Provence, à la Roque d’Anthéron…
Musicien complet et curieux, Samuel Jean aime croiser les musiques et a ainsi collaboré avec des musiciens d’horizons différents tels que Thomas Enhco (Concerto pour piano, 2016 ), Juan Carmona (Sinfonia Flamenca, 2018), Damon Albarn (Monkey Journey to the west, Théâtre du Châtelet et Festival international de Manchester, 2007), Rufus Wainwright (Prima Donna, Festival d’Avignon cour d’Honneur 2016), Amjad Ali Khan (Ananta de Pierre Thilloy, tournée en Inde, 2013), Laurent Dehors (Les Sons de la Vie, Opéra de Rouen, 2012), Jean-Luc Fillon (Oboa Nomade, 2011), et aussi des comédiens tels que Guillaume Gallienne (La Chaste Vie de Jean Genet, Festival d’Avignon, cour d’Honneur, 2014), Robin Renucci (Homériade de Martin Romberg, Création mondiale, Festival d’Avignon, 2015) ou Karin Viard (Silence, d’André Serre-Milan, Maison de la Radio, 2010).
Pianiste et pédagogue, Samuel a été professeur des ensembles vocaux B au CNSM de Paris de 2005 à 2013 et professeur-accompagnateur au CRR de Boulogne-Billancourt de 1996 à 2005.
Il conseille régulièrement les élèves de la classe de direction d’orchestre du CNSMDP d’Alain Altinoglu, dans la cadre de master-classes avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
En tant que pianiste, il a enregistré avec la soprano Sabine Revault d’Allones deux disques consacrés aux mélodies de Massenet (Timpani, 2013) et de Pierné, avec le baryton Thomas Dolié (Timpani, 2014).
Samuel Jean est directeur artistique du Festival Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.